4. "J'enfile mes bottes" - Monter le spectacle avec les élèves (3-4 harmos)
OBJECTIF : permettre aux enfants d’incarner les sujets du spectacle qui leur parlent et leur donner la parole.
Les deux comédiens viennent toute la semaine dans la classe, au minimum pour huit périodes, selon un horaire prédéfini avec les enseignants, qui doivent pouvoir continuer leur programme (gym, natation, rythmique, visite dentaire, etc…).
Les moments de débat et de jeu s’alternent, parfois avec la totalité des élèves, parfois en deux groupes. Les enfants qui préfèrent regarder, regardent, ceux qui veulent participer, participent. Ils jouent en groupe les personnages du spectacle. Les accessoires et costumes sont fournis.
Il s’agit de comprendre les personnalités des personnages, de mémoriser un schéma d’action, d’oser jouer un autre que soi et de comprendre qu’avec un temps réduit, il est utile de bien suivre les indications du metteur en scène afin d’atteindre rapidement de monter un spectacle.
Les deux comédiens viennent toute la semaine dans la classe, au minimum pour huit périodes, selon un horaire prédéfini avec les enseignants, qui doivent pouvoir continuer leur programme (gym, natation, rythmique, visite dentaire, etc…).
Les moments de débat et de jeu s’alternent, parfois avec la totalité des élèves, parfois en deux groupes. Les enfants qui préfèrent regarder, regardent, ceux qui veulent participer, participent. Ils jouent en groupe les personnages du spectacle. Les accessoires et costumes sont fournis.
Il s’agit de comprendre les personnalités des personnages, de mémoriser un schéma d’action, d’oser jouer un autre que soi et de comprendre qu’avec un temps réduit, il est utile de bien suivre les indications du metteur en scène afin d’atteindre rapidement de monter un spectacle.
Le
théâtre offre le moyen de s’exprimer sans risque grâce au personnage
que l’on incarne et permet de vivre plein d’émotions fortes sans
conséquence. On peut griffer, mordre et tuer sans blesser ! L’intérêt
d’une telle aventure et de vivre l’école dans des circonstances ludiques
et de s’offrir le temps d’une semaine, une autre façon d’aborder
l’apprentissage.
Le spectacle est monté en version raccourcie et montré aux parents qui le désirent, le dernier jour de la semaine (compter deux représentations de 30 minutes, une pour chaque classe, avec une heure d’intervalle au moins entre les deux, pour pouvoir préparer la salle et les enfants).
Le spectacle est monté en version raccourcie et montré aux parents qui le désirent, le dernier jour de la semaine (compter deux représentations de 30 minutes, une pour chaque classe, avec une heure d’intervalle au moins entre les deux, pour pouvoir préparer la salle et les enfants).