2. «QUE FAIS-TU ?» MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Actuellement le matériel pédagogique n’est disponible que pour les classes de 1-2P Harmos. Élaboré avec quatre maîtresses de l’enseignement primaire, le matériel pédagogique est composé de jeux éducatifs, de chansons, de fiches didactiques, de jeux à faire en mouvement, d’idées de bricolage autour des thèmes et des personnages du spectacle, et de plein de questions à débattre en collectif.
LES JEUX ÉDUCATIFS :
OBJECTIF : permettre aux enfants d’approfondir, à travers le jeu, seul ou à plusieurs et avec tous leurs sens les notions de limite, de respect et de différence.
LES JEUX INDIVIDUELS : 6-8 JEUX DE MANIPULATION À FAIRE EN AUTONOMIE.
OBJECTIF : permettre à l’enfant d’intégrer les émotions vécues pendant le spectacle et de développer ses capacités de raisonnement, de coordination, et de mémoire en jouant avec les personnages dans leur habitat.
Des jeux originaux, créés sur mesure, qui encouragent la collaboration et travaillent à la fois sur des objectifs d’apprentissage et sur des objectifs transversaux. De façon ludique et à partir d’éléments naturels, cailloux, laine, branches, etc, l’enfant reste en contact avec les univers du spectacle (la prairie, la forêt) tout en développant ses facultés cognitives.
Les jeux individuels sont en rapport avec l’histoire du spectacle et se font dans un ordre bien précis, ce qui amène un enfant à continuer le travail qu’un autre a commencé en amont. Sans jouer ensemble, les enfants collaborent à un résultat final qui peut être immortalisé par une photo à partager.
JEUX COLLECTIFS : JEUX DE CARTES, DE RÔLE ET DE PLATEAU.
OBJECTIF : permettre aux enfants d’intégrer, en groupe, les notions de limite, de conséquence et l’utilité des différences.
Il s’agit de jeux à faire à 2 ou plus où le sens du toucher est sollicité. Les enfants apprennent à se respecter dans leur différence. En leur donnant un espace individuel et un espace commun, ils expérimentent les notions de personnel et de collectif. Le respect de la limite de l’autre et comment faire respecter les siennes en douceur.
Actuellement le matériel pédagogique n’est disponible que pour les classes de 1-2P Harmos. Élaboré avec quatre maîtresses de l’enseignement primaire, le matériel pédagogique est composé de jeux éducatifs, de chansons, de fiches didactiques, de jeux à faire en mouvement, d’idées de bricolage autour des thèmes et des personnages du spectacle, et de plein de questions à débattre en collectif.
LES JEUX ÉDUCATIFS :
OBJECTIF : permettre aux enfants d’approfondir, à travers le jeu, seul ou à plusieurs et avec tous leurs sens les notions de limite, de respect et de différence.
LES JEUX INDIVIDUELS : 6-8 JEUX DE MANIPULATION À FAIRE EN AUTONOMIE.
OBJECTIF : permettre à l’enfant d’intégrer les émotions vécues pendant le spectacle et de développer ses capacités de raisonnement, de coordination, et de mémoire en jouant avec les personnages dans leur habitat.
Des jeux originaux, créés sur mesure, qui encouragent la collaboration et travaillent à la fois sur des objectifs d’apprentissage et sur des objectifs transversaux. De façon ludique et à partir d’éléments naturels, cailloux, laine, branches, etc, l’enfant reste en contact avec les univers du spectacle (la prairie, la forêt) tout en développant ses facultés cognitives.
Les jeux individuels sont en rapport avec l’histoire du spectacle et se font dans un ordre bien précis, ce qui amène un enfant à continuer le travail qu’un autre a commencé en amont. Sans jouer ensemble, les enfants collaborent à un résultat final qui peut être immortalisé par une photo à partager.
JEUX COLLECTIFS : JEUX DE CARTES, DE RÔLE ET DE PLATEAU.
OBJECTIF : permettre aux enfants d’intégrer, en groupe, les notions de limite, de conséquence et l’utilité des différences.
Il s’agit de jeux à faire à 2 ou plus où le sens du toucher est sollicité. Les enfants apprennent à se respecter dans leur différence. En leur donnant un espace individuel et un espace commun, ils expérimentent les notions de personnel et de collectif. Le respect de la limite de l’autre et comment faire respecter les siennes en douceur.
CHANSONS : Intégrer une des chansons du spectacle
OBJECTIF : vibrer ensemble.
Les enseignants sont évidemment libres d’utiliser tout ou partie du matériel mis à disposition, selon leurs envies.
IDÉES DE BRICOLAGES :
Fabriquer des objets ou des jeux en lien avec les personnages du spectacle à partir de différents matériaux issus de la nature ou non.
OBJECTIF : permettre à l’enfant d’emporter le spectacle chez lui sous forme de figurines.
Nous fournissons toute une série d’idées de bricolages ludiques, simples ou plus compliqués, images à la clé. L’idée est de laisser l’enfant exprimer sa créativité dans un cadre pré-établi et de lui donner l’opportunité de rejouer le spectacle chez lui pour son plaisir et celui de sa famille, à la mesure de la compréhension qu’il en a eu.
Fabriquer des objets ou des jeux en lien avec les personnages du spectacle à partir de différents matériaux issus de la nature ou non.
OBJECTIF : permettre à l’enfant d’emporter le spectacle chez lui sous forme de figurines.
Nous fournissons toute une série d’idées de bricolages ludiques, simples ou plus compliqués, images à la clé. L’idée est de laisser l’enfant exprimer sa créativité dans un cadre pré-établi et de lui donner l’opportunité de rejouer le spectacle chez lui pour son plaisir et celui de sa famille, à la mesure de la compréhension qu’il en a eu.
EXERCICES DE MÉDITATION : Respiration, yoga pour enfants
OBJECTIFS : favoriser le retour au calme dans la classe, offrir aux enfants des outils leur permettant de gérer l’agitation, de se recentrer et de rassembler leurs émotions.
JEUX EN MOUVEMENT : Jeux physiques à faire dans un bel espace
OBJECTIF POUR LES ENSEIGNANTS : rester en lien avec le spectacle dans le cadre du cours de gym.
OBJECTIF POUR LES ENFANTS : favoriser la prise de conscience des conséquences que peut avoir une transgression et expérimenter le libre arbitre.
OBJECTIFS : favoriser le retour au calme dans la classe, offrir aux enfants des outils leur permettant de gérer l’agitation, de se recentrer et de rassembler leurs émotions.
JEUX EN MOUVEMENT : Jeux physiques à faire dans un bel espace
OBJECTIF POUR LES ENSEIGNANTS : rester en lien avec le spectacle dans le cadre du cours de gym.
OBJECTIF POUR LES ENFANTS : favoriser la prise de conscience des conséquences que peut avoir une transgression et expérimenter le libre arbitre.
LES FICHES :
Support pédagogique en cohérence avec le programme scolaire (pré-écriture, labyrinthes, 7 différences, coloriages).
OBJECTIF :
permettre aux enseignants de poursuivre le «programme» scolaire en s’appuyant sur les images du spectacle.
Il existe un dossier pédagogique plus détaillé des activités proposées. Si vous souhaitez le découvrir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.